La Boîte à Histoire est un collectif de jeunes historien·ne·s qui œuvre au renforcement du lien entre l’histoire telle qu’elle est faite au sein de l’université́ et les publics en France. Née en 2017 de l’initiative d’étudiant·e·s issu·e·s du master en histoire publique de l’UPEC, cette association (loi 1901) organise des activités qui tournent autour d’une médiation du savoir historique destinée à des publics variés.
La Boîte à Histoire s’est donnée comme mission de développer une offre culturelle qui se doublerait d’une dimension sociale et pédagogique. En impliquant les publics dans l’élaboration du savoir historique, tant d’un point de vue intellectuel que méthodologique, elle a pour ambition de permettre au plus grand nombre de s’approprier une histoire critique.
Les activités de la Boîte à Histoire tournent autour d’une médiation culturelle historique destinée à des publics divers. En partant d’une histoire locale, nationale, mondiale, en s’inspirant de l’histoire vivante, de l’archéologie expérimentale, et en accord avec les avancées de la recherche historique, la Boîte à Histoire propose des visites décalées, des ateliers de créations pédagogiques, en partenariat avec des universités, des musées, des organes de presse, des collectivités ou encore des institutions privées.