L’association

La Boîte à Histoire est un projet né en janvier 2017 de l’initiative d’étudiants diplômés en histoire publique (UPEC) souhaitant œuvrer pour renforcer le lien entre l’histoire telle qu’elle est faite au sein de l’université et les publics en France. Le projet a été lauréat du prix BNP Paribas-UPEC récompensant des projets professionnels étudiants.

Concrètement, la Boîte à Histoire se veut une association qui organise des « expériences » d’histoire. Ses activités tournent autour d’une médiation culturelle historique destinée à des publics divers. En partant d’une histoire locale, nationale, mondiale, en s’inspirant de l’histoire vivante, de l’archéologie expérimentale, et en accord avec les avancées de la recherche historique, la Boîte à Histoire propose des visites décalées, des ateliers de créations pédagogiques, en partenariat avec des universités, des musées, des organes de presse, des collectivités ou encore des institutions privées.

La Boîte à Histoire veut développer une offre culturelle qui se doublerait d’une dimension sociale et pédagogique. En impliquant les publics dans l’élaboration du savoir historique, tant d’un point de vue intellectuel que méthodologique, nous avons pour ambition de permettre au plus grand nombre de s’approprier une histoire critique.