Les membres de l’association

Afin de nous présenter, voici une brève description des membres de la Boîte à Histoire :

Pour commencer, nous sommes une dizaine de jeunes historiens avec des parcours et des intérêts différents. Tout au long de l’année que nous avons passée ensemble au sein du Master Histoire Publique de l’UPEC (Université Paris-Est Créteil), nous avons profondément réfléchi à la place de l’histoire dans la société (en France et ailleurs), à ses usages, ses instrumentalisations et le rôle que nous pourrions avoir, nous, jeunes historiens.

Damien Grenèche

Les Bretons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît ! Officier chargé du patrimoine et des traditions dans l’Armée de terre, Damien est aussi un orateur hors-pair. Adepte de muséographie et de médiation envers le jeune public, il est autant capable de captiver une ribambelle de mômes agités que de transmettre à quiconque son enthousiasme pour l’Histoire.

 

Daphné Budasz

A l’instar de son compatriote Rousseau, Daphné est une promeneuse qui a le goût des voyages. Mais elle n’est pas solitaire et c’est bien entourée qu’elle transforme ses rêveries en réalité. Déterminée, engagée, elle sait ce qu’elle veut et le fait savoir. Cette organisatrice hors-pair se passionne pour rapports de genre et les constructions coloniales des sexualités. Pour l’instant ses valises sont posées à Bruxelles où elle travaille à la Maison de l’Histoire européenne. Avant la prochaine destination…

 

         Fleuric Dupau-Delmas

De prime abord distingué et altier, sachez que la première impression n’est jamais complète. Après quelques moments, l’oignon dévoile ses atourts et sous cette veste de cuir se cache un moderniste à la sensibilité éruptive qui n’a de cesse de briller sur les planches de théâtre. Grâce à son passage au Musée d’archéologie nationale, il est incollable sur la topographie des Gaules.

 

Guillaume Parisis

Guillaume ne voit pas la vie en rose mais plutôt à travers les périlleuses aventures de ses jeux vidéo ou l’imaginaire de ses jeux de rôle. Discret, ce gamophile porte un intérêt particulier pour l’histoire médiévale. Sa ponctualité est telle que c’est à croire qu’il se déplace en catapulte.

 

 Iris Pupella-Nogues

Iris mène avec ardeur et des paillettes plein les yeux chaque projet qu’elle entreprend. Sa curiosité peut surprendre autant que sa capacité à vous convaincre. Adepte de l’efficacité et de la cuisine italienne, son dynamisme n’a d’égal que sa bonne humeur. En Histoire, la période qu’elle préfère est celle du fascisme italien – allez savoir pourquoi ! –  Elle met actuellement son expertise   de documentaliste au service de l’équipe des JT de TF1.

 

Krystell Ripoll

Ne vous fiez pas à son air timide, sous cette apparente réserve se cache une gameuse vive et agile doublée d’une community manager imaginative. Amatrice d’histoire antique, de littérature et de technologies numériques, elle aime particulièrement mettre son énergie créative dans la gestion des réseaux sociaux.

 

Natasha Buryka

Natasha a eu plusieurs vies, de multiples identités et une quantité invraisemblable d’expériences incongrues. Elle manie l’humour russe et les références aux présidents français. Artiste de nature, Natasha peut donner l’impression d’être dans la lune. Donnez-lui un crayon et elle reviendra sur terre avec un croquis de son univers.

 

Romain Duplan

Se distinguant par son aisance et son verbe espiègle, Romain est natif de la région de Nîmes. Dans ces conditions, guère de choix que celui de l’Antiquité, faisant de lui, tour à tour, un citoyen d’Athènes, un membre de l’armée de Xerxès ou un légionnaire romain. Monté à Paris, il mène ses premières recherches sur les bancs de la Sorbonne, avant que l’agrégation ne l’encourage à ouvrir ses horizons historiques. Généreux touche à tout, il est aujourd’hui chargé de recherche au Musée nationale de l’histoire de l’immigration.

 

Yasmine Achouche

Entre discrétion et efficacité, Yasmine, qui a travaillé sur l’histoire du patrimoine littéraire et des bibliothèques, est la plume de la Boîte à Histoire. Elle a fait ses armes au sein des Editions Tallandier mais sa créativité rédactionnelle elle la puise chez Rimbaud et Gary, qu’elle lit lovée dans son studio bellevillois au son des vinyles de Jim Morrison.