EN COURS

Festival interdisciplinaire au collège Aretha Franklin de Drancy

Mai 2020

La Boîte à Histoire aide le collège Aretha Franklin de Drancy et ses élèves à créer un festival interdisciplinaire !

En mai 2020, un festival va se tenir au sein du collège Aretha Franklin de Drancy. Interdisciplinaire et réunissant des classes de tous les niveaux, il veut coller au plus près des préoccupations des collégiens, et va mêler un atelier radio, une exposition photos, les réalisations d’un club jardin, la restitution vidéo d’un travail en histoire…

La Boîte à Histoire aide particulièrement la classe de 4ème chargée de l’organisation globale du festival. Depuis le choix du thème jusqu’à l’élaboration du planning et de la communication, les intervenants de notre équipe accompagnent les élèves en leur fournissant des outils conceptuels et pratiques. 


PASSÉS

Secousse #2 « 1099, La première Croisade en questions »

28 Septembre 2019 à La Colonie (Paris 10e)

Après le succès d’une première édition, le festival d’histoire Secousse s’empare en 2019 d’une autre page mal connue et controversée de notre histoire : La première Croisade et la prise de Jérusalem en 1099. 


Secousse #1 « 1848 ! Des peuples en révolution »

21, 22 et 23 Septembre 2019 à La Colonie (Paris 10e)

Le festival d’histoire Secousse « 1848 ! Des peuples en révolution » est le premier projet d’envergure de La Boîte à Histoire. Il s’agit d’un évènement de trois jours organisé en collaboration avec des historien·ne·s, gens des médias, artistes etc.


 

Lectures théâtrales pour la Nuit des Musées 2018

19 mai 2018 au Musée de l’Histoire Vivante (Montreuil)

Dans le cadre d’une collaboration avec le Musée de l’Histoire Vivante, la Boîte à Histoire participe à la Nuit Européenne des Musées et propose des lectures théâtrales sur l’histoire des révolutions de 1848.


Film « Dans les coulisses du magazine L’Histoire »

Mai 2018

À l’occasion des 40 ans du magazine L’Histoire , La Boîte à Histoire a réalisé une vidéo qui revient sur la genèse de cette entreprise. Le film interroge ce qui fait l’identité, la spécificité et le succès de L’Histoire depuis sa création en 1978 jusqu’à aujourd’hui. Pour cela, il s’agit d’éclairer une partie de son fonctionnement et de ses rouages. Le film inclut différentes séquences dévoilant les coulisses de L’Histoire ainsi que des interviews d’historiens, membres du comité scientifique.