Une soirée-débat sur le thème de l’éducation à la citoyenneté à l’Institut Historique Allemand

Le 1er avril 2020 à 19h, le temps d’une soirée, la Boîte à Histoire va, aux côtés de l’Institut historique allemand (IHA), se poser une question : peut-on apprendre la démocratie ? 

Aujourd’hui comme hier, l’éducation à la citoyenneté fait l’objet de multiples débats et expérimentations, tout comme la démocratie elle-même ! Cette soirée dans le cadre des Nocturnes de l’histoire 2020 plonge dans le passé pour interroger le présent de l’éducation à la citoyenneté dans le monde. Peut-on apprendre la démocratie, et si oui, comment ? Rejoignez-nous pour en débattre !

Expositions, table ronde, world café et ateliers immersifs sont au programme !

Le programme complet

L’Institut historique allemand est un centre de recherche en histoire situé en plein cœur de Paris et a pour mission d’établir un dialogue entre chercheuses et chercheurs d’origines et d’horizons divers. Cette soirée est organisée en partenariat avec le Musée national de l’Éducation (réseau Canopé, Rouen), Science Po Bordeaux, l’Université américaine de Paris et l’Université franco-allemande.

C’est forte de son expérience dans l’organisation d’événements historiques participatifs et inclusifs que la Boîte à Histoire a apporté soutien et conseils à l’IHA tout au long de l’élaboration du projet, et qu’elle sera présente lors de la soirée. 

Le 1er avril 2020 à 19h à l’Institut historique allemand, 8 rue du Parc-Royal, 75003 Paris.