Nos projets : passés, présents et futurs

Les projets du moment

Festival d’histoire Secousse #1  “1848 ! Des peuples en révolution” 

Parmi nos projets, le festival d’histoire Secousse « 1848 ! Des peuples en révolution » est notre premier projet d’envergure. Il aura lieu le week-end du 21 au 23 septembre 2018 à La Colonie et à la Médiathèque Françoise Sagan (Paris 10). Pour en savoir plus, voir notre billet : “1848 ! Des peuples en révolution”.

Affiche du festival Secousse
Affiche du festival Secousse

Les projets passés

Film 40 ans du magazine L’Histoire

À l’occasion des 40 ans du magazine, la Boîte à Histoire a réalisé une courte vidéo qui présente l’histoire du magazine. Aussi, il s’agit d’interroger ce qui fait l’identité, la spécificité et le succès de L’Histoire, depuis sa création en 1978 jusqu’à aujourd’hui. Pour cela, il s’agit d’éclairer une partie de son fonctionnement et de ses rouages. Le film inclut différentes séquences dévoilant les « coulisses » de L’Histoire ainsi que des interviews d’historiens, membres du comité scientifique.

Cette vidéo est conçue comme un outil de communication original au service du magazine. En effet, elle touche non seulement les lecteurs du magazine, mais permet d’introduire L’Histoire à de potentiels nouveaux lecteurs. Cette production, véritable carte de visite du magazine, peut être utilisée par L’Histoire lors de conférence, festival, salon etc.

De plus, cette production est le fruit d’un partenariat entre l’INA sup (formation BTS montage et post-production),  L’Histoire et la Boîte à Histoire